Je bloggue peu et alors ?

Et oui, c’est un constat que je fais depuis quelques temps et que j’assume complètement.

En fait, on m’a offert Delphine de Mme de Stael pour Noel. Deux tomes. En roman épistolaire. J’adore ce type de roman, mais il faut avouer que la lecture est un peu plus longue que celle d’un polar…

A la fin des 500 pages de ce premier tome, je fais une pause avant que la lassitude ne pointe son nez et viendrai prochainement vous en parler…

J’ai commencé hier soir à lire une biographie de Christian de Chergé, l’un des moines du monastère de Tibhirine, écrite par Christine Ray. Changement radical de style et d’ambiance par rapport à ma Delphine éprise d’un amour romantico-platonique pour le beau et ténébreux Léonce.  

J’en profite aussi pour vous faire partager l’une de mes résolutions par rapport à ce blog. Je me rends bien compte que si l’on veut « exister » sur la blogosphère il faut écrire régulièrement, voire très régulièrement. J’avais essayé de maintenir un rythme soutenu au début, mais je dois bien avouer que cela va à l’encontre de ma conception de la lecture. Si je me force à lire et à engloutir des ouvrages pour pouvoir faire mes deux ou trois articles par semaine, je suffoque ! Et tout le plaisir de la lecture s’envole.

Alors voilà, ce blog vivra à mon rythme de lecture et je ne le soumettrai pas à un rendement frénétique. Peut-être que cette sage résolution vient de l’ouvrage Trop Vite de Jean-Louis Servan-Schreiber lu entre Noel et le jour de l’an ? Sans aucun doute ! Cet ouvrage n’est pas véritablement de la littérature alors je ne vous en parlerai pas ici, mais je vous conseille de le lire. Son analyse du court-termisme de notre société sur tous les plans (économie, politique, personnelle…) est effrayante mais tellement réelle…

Pour toutes ces bonnes raisons aussi, je ne participerai pas aux Challenges qui fleurissent sur d’autres blog : je prends vraiment plaisir à lire ces articles et j’aimerais y participer. Mais j’aurais l’impression de prendre le départ d’une course que je ne peux pas suivre. Alors je pioche des idées ici ou là et j’admire tout ceux et celles qui parviennent à lire tout cela.

Alors oui je bloggue peu… et alors !!!!

6 Commentaires

Classé dans Et sinon...

6 réponses à “Je bloggue peu et alors ?

  1. Delphinesbooks

    Ce livre Trop vite ! m’a l’air bien intéressant !

    • il l’est ! je te le conseille ! ça permet de réfléchir sur le monde dans lequel on vit et de se demander si on veut participer à cette course folle ! Bon, parfois, ça fait peur aussi…

  2. Tu as bien raison. J’ai fini par me dire, moi aussi, que si je ne publie pas, ce n’est pas si grave, et s’il y a moins de lecteur, tant pis, ils reviendront demain ou après demain.
    Je crois que cela maintient le plaisir de lire et de blogger aussi 😉

  3. Je suis complètement d’accord pour ton blog, c’est pareil pour les deux miens! Si je n’ai rien à dire je ne publie pas, et voilà! ^^
    Je suis encore plus d’accord au sujet du lire, ds valeurs et convictions que j’ai c’est pourquoi j’aime, par exemple, les mouvements de slow food ainsi que ceux prônant moins de travail pour prendre le temps de vivre tout simplement, en savourant chaque chose, chaque évènement!

  4. T’inquiète pas, on t’attend !

Laisser un commentaire

