Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie

 Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, je participe au Challenge Agatha Christie et pour cela, j’ai voulu commencer par le commencement en lisant « Le Meurtre de Roger Ackroyd ». Paru en 1926, ce roman fut un succès pour la jeune romancière et la critique salua la rigueur de l’intrigue où l’énigme n’apparait qu’à la fin…

Bien sur, c’est aussi lors de ce roman que le lecteur fait la connaissance d’Hercule Poirot. Il parait qu’Agatha Christie explique la naissance du détective belge dans son autobiographie. Alors comme l’ouvrage est déjà sur ma table de chevet, je vais garder le mystère entier…

Vous n’êtes pas en train de lire ces quelques lignes pour connaitre l’identité du tueur (quoi que ?) mais pour connaitre mes impressions de lecture, n’est ce pas ? Et bien, ce retour vers Agatha Christie fut un vrai enthousiasme pour moi. J’ai renoué avec bonheur avec l’univers victorien de la romancière : chaque mot nous renvoie à une époque, une ambiance. Lisez vous-même, au début de l’ouvrage : « J’entrai par la porte principale et pris tout mon temps pour suspendre mes vêtements au portemanteau du vestibule. Mon chapeau d’abord, puis le pardessus léger dont j’avais jugé prudent de me munir ».

Vestibule, pardessus, autant de mots inusités aujourd’hui qui font tout le charme des romans christiens !

8 Commentaires

Classé dans Challenge, Littérature anglaise

8 réponses à “Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie

  1. Tiens, ça me fait penser que ça fait une éternité que je n’ai pas lu un Agatha Christie… Qui plus est j’adore les mots inusités…!!
    Tiens, je vais y penser…

  2. J’ai hâte de commencer à honorer ce challenge et de me replonger dans cette ambiance savourée pendant ma prime adolescence!
    Petite question, tu l’as trouvée cette édition avec cette couverture? Moi je la vois partout comme « indisponible » :/

  3. Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) « Les Livres de George

  4. leslivresdegeorgesandetmoi

    c’est un des romans que je compte lire ainsi que celui de Pierre Bayard qui refait l’enquête !!! le lien et fait et ton pseudo est ajouté à la liste, pardon pour cette bévue !

  5. Pingback: Et si on se faisait un petit bilan ? Challenge Agatha Christie « Les Livres de George

Laisser un commentaire

